Les ateliers mémoire ont été conçus pour suivre au maximum le rythme des saisons.
Realisés de manière hebdomadaire, ils sollicitent la mémoire mais aussi, plus largement, les capacités cognitives (jugement, attention volontaire, graphisme, capacité sémantique, calcul, connaissance générale…).
Les ateliers doivent être réalisés dans le calme, seul ou en groupe, de manière autonome ou avec un animateur. Il faut compter 30 à 45 minutes, pour réaliser un atelier.
A chaque début de saison, un calendrier est annexé au fichier PDF.
Ce calendrier, distribué à chaque participant ou commun au groupe, a pour objectif de créer des repères temporels. Les participants pourront y noter, toutes les semaines, les informations qu'ils jugeront nécessaires de partager avec le reste du groupe (anniversaire d'un participant, animation de l'après-midi, visite d'un petit-enfant...).
Exemple d'un calendrier vierge
Exemple d'un calendrier complété

Après avoir complété le calendrier, les participants doivent remplir la "1ère page", commune à chaque atelier. Elle est immuable car représente un véritable repère visuel pour les participants. Sur l'exemple ci-dessous, la première page a été utilisée pour la deuxième semaine du printemps.
L'atelier mémoire commence toujours par la découverte de 6 images communes à un thème (les légumes, les métiers d'autrefois, les outils...) que les participants doivent mémoriser, dans l'optique de les retrouver à la fin de l'atelier.
S'en suivent des exercices qui stimulent l'ensemble des capacités cognitives :
- mémoires visuelle ou auditive
- graphisme
- attention volontaire
- compréhension
- culture générale
- calcul
- sémantique
- logique
Les compétences sont travaillées en alternance, une semaine sur deux.
En plus de l'exercice de mémorisation des 6 images en début d'atelier et l'exercice du rappel en fin d'atelier, 4 des 8 capacités cognitives exposées ci-dessus sont travaillées.
C'est pour cette raison que chaque atelier comporte 6 fiches.
Exemple d'un atelier mémoire complet
(celui-ci a été utilisé à la Saint Valentin)
A la fin de chaque atelier, je vous propose une fiche récapitulative pour transmettre vos observations personnelles sur chaque participant. Vous pouvez aussi y anoter les objectifs de la séance.